28°C à Sainte Marie

Nos news

Orchidee  CORNE DE BOUC Graphorkis concolor var Alphabetica

Orchidee CORNE DE BOUC Graphorkis concolor var Alphabetica

21 nov. 22

l'orchidée Corne de bouc

 

Orchidee  CORNE DE BOUC Graphorkis concolor var Alphabetica L

Avec un mois de retard, du à la quasi-absence de pluie depuis mi-septembre,, les orchidées du printemps austral commencent à fleurir: la première, l'orchidée Corne de bouc, une des seules à se développer sur les cocotiers.


#orchidée
saut baleine couché de soleil

saut baleine couché de soleil

15 juin 21

Les baleines à bosse sont arrivées à Sainte Marie!

Il y a 15 jours, les pêcheurs de notre village ont croisé en mer les premières baleines à bosse de la saison, et avant-hier, nous avons pu en observer depuis notre plage !
Encore peu nombreuses, ce sont les éclaireuses, le gros de la troupe arrivant début juillet.
La résidence Les Villas de Sainte Marie est certainement un des meilleurs endroits de Sainte Marie, et peut-être du monde, pour ceux qui souhaitent vivre cet instant magique qu'est la rencontre des baleines à bosse.
Elle est située à l'endroit le plus étroit du canal de Sainte Marie, face à la Pointe Larrée. Seulement 4 km y séparent Sainte Marie de la Grande Ile de Madagascar, au lieu de 40 km en moyenne. Les baleines circulant presque toutes du sud vers le nord, ou du nord vers le sud du canal, elles sont très nombreuses à passer devant la plage des Villas de Sainte Marie, jusqu'à 3 000 baleines observées à Sainte Marie certaines années, et sont visibles à l'œil nu depuis la résidence. Presque tous les jours, certaines d'entre elles s'approchent à moins de 200 mètres de nous …
Notre ami et partenaire Laurent organise alors chaque jour des sorties d'observation en bateau, frissons et émerveillement garantis !
 
orchidée pigeon -  lesvillasdesaintemarie - madagascar

orchidée pigeon - lesvillasdesaintemarie - madagascar

01 juin 21

Et voici l'orchidée Pigeon

Ses petites fleurs blanches viennent d'éclorent dans notre parc.
L'orchidée Pigeon, ou Dendrobium crumenatum, originaire d' Asie , d'Asie du Sud-Est , de Nouvelle-Guinée et de l'île Christmas, est une orchidée épiphyte avec deux rangées de feuilles le long de son pseudobulbe et des fleurs blanches de courte durée et fortement parfumées. Elle pousse généralement dans des positions exposées dans la forêt pluviale des basses terres et les broussailles côtières. La floraison est sporadique mais se déclenche neuf jours après une baisse soudaine de température d'au moins 5,5 ° C (40 ° F), généralement à la suite de la pluie, bien que le même effet puisse être créé artificiellement. Les fleurs sont parfumées, mais le parfum ne dure qu'un jour. A Sainte Marie, visible en ce moment dans le nord de l'île, à Ankiriny et Anivorano.
 
orchidée bambou arundina graminifolia -lesvillasde saintemarie

orchidée bambou arundina graminifolia -lesvillasde saintemarie

27 mai 21

Floraison des orchidées très précoces cette année !

Et voici la première fleur de la saison des orchidées bambou, ou "arundina graminifolia", dans le parc de la résidnce Les villas de Sainte Marie.
Un bon mois d'avance pour cette fleur, et le nombre de boutons augure d'une très belle année pour les orchidées ! les conditions climatiques sot très favorables depuis deux mois: alternance très régulière de périodes pluvieuses et de belles journées ensoleillées .. pourvu que ça dure ! 
Polystachya concreta © lesvillasdesaintemarie

Polystachya concreta © lesvillasdesaintemarie

14 mai 21

Une nouvelle orchidée dans le parc !

S'ajoutant aux 17 espèces déjà présentes, une nouvvelle orchidée s'est invitée naturellement dans le parc des Villas de Sainte Marie, Polystachya concreta !

C'est une orchidée épiphyte avec de  nombreuses petites fleurs de couleur variable, blanche ou rose. La fleur, charnue, a une forme qui  évoque un casque. 

Largement répandue dans les zônes tropicales de l'océan indien, elle est très rarement observée à Sainte Marie. Sa floraison précoce, en avril et mai, en fait la deuxième à fleurir chez nous. 
Nous attendons maintenant la magnifique Angrec d'Ivoire. Une dizaine d'entre elles développent déjà leur grande tige florale, floraison attendue mi-juin, en avance de 3 semaines sur leur saisonalité habituelle.
Jumellea de Peyrot lesvillasdesaintemarie

Jumellea de Peyrot lesvillasdesaintemarie

28 avr. 21

Les Orchidées du parc de la résidence Les Villas de Sainte Marie

Dans le parc des Villas de Sainte Marie, environ 120 espèces botaniques ont été implantées depuis 12 ans par Catherine et Bertrand, les propriétaires.
On y trouve 18 espèces d'orchidées, dont 7 endémiques de Madagascar, et 2 endémiques de Sainte Marie.
Leur floraison s'étale d'avril à décembre, voici la première : l'Orchidée Jumellea de Peyrot

Sa floraison est très courte, à peine une quinzaine de jour … mais c'est la plus précoce, particulièrement cette année.

Nous attendons la suivante courant juin, en principe l'Angrec d'Ivoire.
Elle sera la première d'une longue série de floraisons, s'étalant jusqu'en décembre avec en dernier l'orchidée Papilionanthe Teres